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Esthétique(s) Jazz: la scène et les images - ANIMAL JAZZ MACHINE
4e édition
Paris | France

Fenêtre ouverte sur la recherche en arts du spectacle, mais surtout résolument transdisciplinaires, ces rencontres internationales, accueillies cette année au Centre Wallonie Bruxelles dans le prolongement du festival "Be Jazz !", réunissent des chercheurs et des artistes de tous horizons qui abordent le jazz comme une esthétique et une philosophie.
PROGRAMME
/// LE 24 NOVEMBRE
Une question philosophique Présidence : Gilles DECLERCQ
9h30 Discours d'ouverture et introduction :
9h45 Conférences - Humains et non-humains dans l'esthétique africaine-américaine (Emmanuel PARENT) - La connivence homme-animal-machine dans les musiques du champ jazzistique… (Christian BÉTHUNE)

INTERLUDE Un mot de Polyfree. La Jazzosphère, et ailleurs (1970-2015) avec Alexandre PIERREPONT, Pierre SAUVANET, Marc CHEMILLIER, Francis HOFSTEIN, Daniel SOUTIF… (10')
11h Mécanique et représentation animale du jazz Table de visionnage animée par Jean-François PITET et Sylvie CHALAYE avec Francis HOFSTEIN et Daniel SOUTIF
Machine et "animal attitude" Présidence : Jamil DAKHLIA
14h Conférences - Du caractère animal dans l'interprétation vocale : panorama de la vocalité jazz (Pauline CORNIC) Mike Stern, machine féline (Pierre SAUVANET) -Les corps dansants de Paul Colin : entre les machines de la modernité et l'animal de la jungle (Pascal BLANCHARD)

INTERLUDE Une machine de jazz avec Marc CHEMILLIER en musique
16h Conférence -Du "racisme nominanimal" au "racisme machinique". Et quelques exemples de luddisme musical (Alexandre PIERREPONT) - Autour des Black Panthers Table d'écoute animée par Coline-Lee TOUMSON-VENITE avec Archie SHEPP et Mike LADD (sous réserve)

/// LE 25 NOVEMBRE
Histoire de jazz, mythe et détours animaliers Présidence : Stéphanie BÉRARD
9h Accueil café

PRÉLUDE La truite et le cerf-volant un film d'Alexandre ZEFF (20')
10h Conférences -Louis l'alligator dans La Princesse et la Grenouille des studios Walt Disney : le carnaval comme médiateur entre l'animal et les orchestres jazz des steamboats de La Nouvelle-Orléans (Blodwenn MAUFFRET) -Autour des Aristochats et autres bébêtes (Yannick SÉITÉ, Sylvie CHALAYE et Marc CHEMILLIER)
11h Les Cats de Pannonica Entretien de Yannick SÉITÉ avec Nadine de KOENIGSWARTER
Les machineries animales du jazz en scène Présidence : Cécile PRÉVOST-THOMAS
14h Conférences -Les primitifs futuristes et l'esprit animal-mécanique : pour une interprétation futuriste de la notion de jazz (Rosaria RUFFINI) -Matisse, le jazz, le cirque et le cheval (Carlos PEREIRA) Conférence dansée autour de Matt Mattox (Aline LAIGNEL)

INTERLUDE Lancement de la collection Esthétique(s) Jazz aux Éditions Passage(s) (10')
16h-18h Projections -Extraits de Big Shoot et Jaz de Koffi KWAHULÉ dans la mise en scène d'Alexandre ZEFF Jazz band, animalité et machines de théâtre Table d'écoute et de visionnage animée par Pierre LETESSIER avec Alexandre ZEFF et les artistes

CARTE BLANCHE À ALEXANDRE ZEFF autour de Big Shoot et Jaz de Koffi KWAHULÉ avec le MISTER JAZZ BAND, Jean-Baptiste ANOUMON et Ludmilla DABO
Cocktail de clôture
Responsabilité scientifique : Sylvie CHALAYE et Pierre LETESSIER. Assistanat scientifique : Raphaëlle TCHAMITCHIAN et Thomas HOREAU.
Organisée par le laboratoire SeFeA de l'IRET Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 en partenariat avec l'université Rennes 2, l'université Paris Diderot - Paris 7, Louisiana State University et l'UFR Arts & Médias de l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.


Séminaire recherche Master/Doctorat du Laboratoire SeFeA sous la direction de Sylvie Chalaye (vendredi 16h-20h, Musée du Quai Branly salle 3 :

Scènes et écritures de l’altérité : Scènes et dramaturgies afro-contemporaines
Le 29 Janvier 2016

Ce séminaire propose une approche esthétique et dramaturgique des écritures dramatiques africaines et caribéennes contemporaines. Il s’agira notamment d’explorer le nouveau courant né dans les années 1990 sur les traces de Sony Labou Tansi.
Ces nouvelles dramaturgies réinvestissent traditions et oralité autrement renversent les conventions, culbutent la langue française et mettent en crise le spectateur. Un parcours à travers les théâtres de la Caraïbe sera privilégié cette année, et la découverte d’auteurs des Antilles ou d’Haïti comme Maryse Condé, Gaël Octavia, Guy Régis Junior, Gerty Dambury … mais aussi d’Afrique comme José Pliya, Kossi Efoui, Koffi Kwahulé, Dieudonné Niangouna… et même d’Amérique comme Suzan-Lori Parks.
Nous aborderons également les nouvelles esthétiques scéniques issues du Hip-Hop avec la chorégraphe Bintou Dembélé, ce qui sera l’occasion de revenir sur les mises en scènes d’Afrique à l’ère des colonies et la déconstruction de ces images clichés aujourd’hui.
  • Séance du 5 février 2016
    Sylvie Chalaye, Introduction générale et présentation du séminaire et du laboratoire
  • Séance du 12 février 2016
    Sylvie Chalaye, De « Footit et Chocolat » à Big Shoot de Koffi Kwahulé

    Cette séance propose une traversée de Big Shoot et une approche des différentes lectures que l’on peut faire de la pièce et de son duo aussi clownesque que cruel, jusqu’à la toute récente mise en scène d’Alexandre Zeff invité avec son équipe à échanger avec nous dans la deuxième partie de la séance.
    Projections d’extraits de diverses mises en scène
    Invités : Alexandre Zeff et son équipe
  • Séance du 19 février 2016
    Stéphanie Bérard, Dramaturgies de la Caraïbe 1 : Introduction à l’histoire et aux esthétiques du théâtre caribéen

    Dans cette séance d’introduction aux théâtres de la Caraïbe francophone, nous retracerons les grandes périodes du théâtre martiniquais et guadeloupéen en partant du théâtre colonial pour aller vers Aimé Césaire et le théâtre historique puis vers le théâtre créolophone engagé des années 70. Nous terminerons par le théâtre contemporain qui aborde des sujets plus intimistes avec notamment des dramaturges femmes (Maryse Condé, Gerty Dambury, Ina Césaire, Gaël Octavia).
    Extrait du documentaire Aimé Césaire, une voix dans l’histoire d’Euzhan Palcy.
    Invitation de Gerty Dambury (dramaturge guadeloupéenne).
    Lecture de Trames (Les Editions du Manguier, 2008).
  • Séance du 26 février 2016
    Stéphanie Bérard, Dramaturgies de la Caraïbe 2 : les écritures contemporaines caribéennes des femmes

    Séance sur les écritures dramaturgiques contemporaines et scéniques féminines avec un focus sur le théâtre de Gaël Octavia (dramaturge martiniquaise invitée).
    Lecture de Congre et homard (Belgique, Editions Lansman, 2012)..
  • Séance du 11 mars 2016
    Pénélope Dechaufour, Le théâtre de Kossi Efoui

    Durant cette séance du séminaire nous nous pencherons sur l’œuvre de Kossi Efoui, dramaturge d'origine togolaise né en 1962. Nous découvrirons quelques grands mécanismes de son théâtre à travers l'évocation de plusieurs pièces dont nous lirons des extraits. Nous nous appuierons également sur des sources audiovisuelles pour mieux saisir l'envergure plastique de cette écriture qui rappelle, entre autres, l'univers de la marionnette. Ainsi, nous aborderons notamment la relation de compagnonnage qui unit le dramaturge au metteur en scène Nicolas Saelens (Cie Théâtre Inutile) avec qui Kossi Efoui travaille désormais au plateau pour de nouvelles créations qui s'inscrivent néanmoins dans le sillage de l’œuvre qui précède. L'écriture de Kossi Efoui se pense comme une matière animée qui tisse, d'un texte à l'autre, un réseau de paradigmes en échos.
  • Séance du 18 mars 2016
    Amélie Thérésine, L’Afrique en festivals : de Sony Labou Tansi à Dieudonné Niangouna

    Cette séance propose d’aborder la création théâtrale africaine au prisme d’une histoire des festivals en France et de leur essor sur le continent depuis les années 1990. À partir des trois manifestations artistiques que sont les Francophonies de Limoges (1984), les Récréâtrales à Ouagadougou (2002) et Mantsina-sur-Scène à Brazzaville (2003), il s’agira d’étudier les enjeux qui président à l’émergence et à la mutation de la « forme » festival, ces deux événements contemporains mettant en œuvre un nouvel agir dont la portée esthétique sera interrogée.
  • Séance du 25 mars 2016
    Sylvie Chalaye, Corps, décor et territorialité : des zoos humains aux nouvelles esthétiques scéniques issues du hip-hop

    Invitée : Bintou Dembélé et Nach (à confirmer)
    Projections : Z.H. et extraits des performances de Nach
  • Séance du 1er avril 2016
    Stéphanie Bérard, Le théâtre de José Pliya

    Le théâtre de José Pliya reflète les héritages culturels pluriels de ce dramaturge de l’entre-multiple né au Bénin, éduqué en Afrique et en France, et qui vit aujourd’hui en Guadeloupe. Poète aux talents de conteur, Pliya est l’auteur de dix-sept pièces qui mettent en scène des êtres errants, confrontés à une identité vacillante. En quête d’une enfance perdue, d’un être aimé disparu, du désir envolé, les personnages se croisent et se décroisent sur la scène théâtrale devenue reflet d’un monde instable où l’autre toujours se dérobe. Ce théâtre énigmatique et initiatique met en éveil et en émoi tous les sens, ébranle, désoriente et stimule le désir de partir en quête du sens.
    Lecture de Nous étions assis sur le rivage du monde… (Paris, L’Avant-scène Théâtre, 2004).
    Auteur invité : José Pliya (dramaturge franco-béninois)
  • Séance du 8 avril 2016
    Stéphanie Bérard, Dramaturgies de la Caraïbe 3 : Le théâtre de Guy Régis Junior

    Guy Régis Jr. est un jeune dramaturge haïtien, qui est à la fois metteur en scène, comédien, cinéaste mais aussi poète, romancier et traducteur. né à Port-au-Prince. En 2001, il fonde avec d'autres artistes, le collectif « NOUS Théâtre », mouvement novateur par l'audace de ses formes et langages. Fidèle à son pseudonyme Baka Ròklò (« petit diable rebelle »), Guy Régis Jr remet en question l’ordre établi et promeut un théâtre résolument engagé non seulement culturellement (dans la défense et l’illustration de la langue créole de la culture populaire du carnaval et du vaudou) mais aussi politiquement en dénonçant les inégalités et les injustices, en enfreignant les règles de la morale et du théâtre. Sa pièce De toute la terre le grand effarement, écrite juste après le séisme de janvier 2010, atteste de l’esprit incisif et critique de l’auteur qui chamboule, ébranle, bouleverse les règles établies. Cette pièce nous met face au vide, à la disparition, à la fin et en même temps face au recommencent, à la vie. Comment vivre quand tout a disparu, comment continuer quand tout s’est effondré ? Que faire face au néant et face à la violence qui continue d’ébranler un monde en ruines ? Nous analyserons dans cette séance comment le séisme constitue un « élément déclencheur de libération » (postface, 60), un moment de bouleversement, de grand chambardement qui permet le renversement et le changement non seulement d’un point de vue psychologique, existentiel, humain mais aussi littéraire et théâtral : c’est sur les fragments et les débris que s’édifie la reconstruction. De la mort naît ainsi ou renaît la vie. Parallèlement, de la destruction et de la déstructuration de la langue et des conventions littéraires et dramaturgiques naît la libération et la possibilité d’un renouveau esthétique.
    Lecture de De toute la terre le grand effarement
    Auteur invité : Guy Régis Jr (dramaturge haïtien)
  • Séance du 15 avril 2016
    Raphaëlle Tchamitchian, Jazz et théâtre de Suzan-Lori Parks

    À l'instar de Koffi Kwahulé ou Enzo Cormann en France, la dramaturge africaine américaine Suzan-Lori Parks (1963) s'inspire du jazz pour renouveler l'écriture dramatique contemporaine. Héritière de la tradition du théâtre noir américain (James Baldwin, August Wilson...), Parks intègre du jazz dans ses pièces, mais s'en saisit également comme d'un "modèle esthétique" (Sylvie Chalaye) : elle en transpose formes, rythmes et pulsations (quasi cardiaques) dans son écriture. Ce faisant, elle invite à repenser à la fois le jazz, compris comme un fait culturel et anthropologique et non plus strictement musical, et le théâtre, dans une perspective diasporique afro-descendante.
    Pendant cette séance, nous nous intéresserons particulièrement à la pièce Topdog/Underdog (2001), et accueillerons le metteur en scène Philip Boulay, qui en fait la création française au Théâtre de l'Athénée en 2007.
    Lecture conseillée : Topdog/Underdog, manuscrit disponible à la Maison Antoine Vitez sur simple demande (contact@maisonantoinevitez.com)
  • Séance du 29 avril 2016
    Labo séance ouverte
    Invitée : Annie Bourdié




Peau et exhibition sur les scènes contemporaines :

Questions de peau?
Le 14 et 15 juillet 2015


Université d'été 2015
Responsabilité scientifique : Sylvie Chalaye
Informations : sefeaparis3[ at ]gmail.com




Voir le programme


Arts marrons :

cultures de rue et nouvelles théâtralités
Le 6 juin 2015, 11h à 18h
Au Collectif 12


Conférences – débats – performances – projections - tables rondes
Responsabilité scientifique : Sylvie Chalaye
Informations : sefeaparis3[ at ]gmail.com



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