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Fiche pièce
Suici dame



L'AUTEUR
Medina Yoshvani



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Suici dame
Medina Yoshvani

Ces fiches sont soumises au respect de la propriété intellectuelle.
Fiche réalisée par Sylvie Chalaye


  Cuba
2003
 
Genre
Comédie dramatique

Nombre de personnages
1 femme
1 homme


Longueur


Temps et lieux


Thèmes
Homosexualité , Travestissement

Mots-clés
 
 

  Consultation de la fiche par rubriques
 

Un premier repérage : la fable
Résumé de la pièce

Parcours dramaturgiques
Analyse dramaturgique qui fait apparaître l'originalité de la structure et son fonctionnement général par rapport à l'espace, au temps, aux personnages, etc.

Pistes de lecture
Analyse plus philosophique et poétique, voire linguistique qui permet de dégager une interprétation et les véritables enjeux de la pièce

De plain-pied dans le texte
Un extrait

Du texte à la scène
Petite histoire de la pièce de ses conditions d'écriture à sa création en passant par les lectures dont elle a pu faire l'objet

Pour poursuivre le voyage
Extraits de presse ou d'entretien au sujet de la pièce

 
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Un premier repérage : La fable

Gisèle est de ces êtres qui portent leur sexe en bandoulière, non pas son sexe réel, mais le sexe qu'elle se rêve, ce sexe de femme qu'elle surjoue pour aimanter tous les désirs et combler ses manques. Poupée bimbo dont on change les perruques fluos, les collants à paillettes et les bustiers échancrés, elle s'offre comme femme-objet, femme-bonbon-acidulé. Mais derrière le rose et les paillettes, se cache une souffrance ancienne, une faille terrible. Elle rencontre Toni qui lui aussi travestit la réalité de son sexe pour jouer une virilité de cow-boy, travestissement qui dissimule à son tour un sordide secret. Ce sont deux douleurs qui se rencontrent, deux abîmes de souffrance qu'un bouche à bouche onirique maintient à flots, mais l'équilibre et fragile et les deux figures ne peuvent se révéler l'une à l'autre sans se détruire.

 
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Parcours dramaturgiques

La structure dramaturgique exploitée par Yoshvani Médina repose sur un parti pris onirique que l'on retrouve d'ailleurs dans sa mise en scène. Il a choisi de faire avancer l'histoire par une série de rencontres qui fonctionnent comme des arrêts sur image sur le fil de la diégèse. A chaque rencontre la relation des deux personnages a évolué, leur sentiment se précisent et la confusion prend une forme différente.

 
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Pistes de lecture

Bien sûr la pièce traite de l'homosexualité et des surprises de l'amour, apportant la preuve que les sentiments se situent au de-là des apparences, mais que ces apparences sont insurmontables parce qu'elles sont avant tout sociales et qu'il n'y pas de relation humaine en dehors des relations sociales. Néanmoins, les fissures qui stigmatisent les deux personnages sont au coeur de l'histoire et la pièce traite finalement davantage du roman de l'enfance. Elle fonctionne comme un patchwork de souvenirs destiné à reconstituer la personnalité de ces deux êtres en souffrance qui tentent de reconstruire un passé aux allures de miroir brisé.

 
 
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  Du texte à la scène…

Yoshvani a monté son texte en Martinique en assurant lui-même la mise en scène. Le spectacle a remporté un grand succès et a été lauréat du prix. Toute la mise en scène de Yoshvani Médina est construite autour des grilles d’un jardin intérieur que l’amour, qui s’immisce entre ces deux êtres loin d’être faits l’un pour l’autre, finit par entr’ouvrir, ce jardin est fait de rêveries et d’images que nous voyons défiler sur un écran vidéo, écran palimpsestique d’une mémoire qui dit le rêve exotique des îles comme leur mal-être.

 
 
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Fiche réalisée par Sylvie Chalaye

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